Carladès fait figure de pionnier en Auvergne grâce à sa forte dynamique numérique. Afin de poursuivre son action transversale pour l’innovation numérique en territoire de montagne, Carladès souhaitait proposer des outils de découverte du territoire. L’équipe avait à cœur de mettre en avant les richesses naturelles et volcaniques de son territoire, le Cantal étant le massif volcanique le plus grand d’Europe. L’objectif pour la destination Carladès était d’évoluer vers un territoire de partage et d’accueil, de démocratiser les usages numériques tant pour les visiteurs que pour les habitants.
Créer une dynamique numérique transversale : proposer une solution sur différents supports adaptés à différents lieux et usages.
Développer une stratégie touristique autour des volcans et du numérique : mettre en avant le territoire volcanique grâce à des solutions digitales.
Développer le e-tourisme : mettre en avant l’information touristique grâce au digital.
Kalkin a créé plusieurs solutions sur différents supports afin de réponde aux divers enjeux présentés par la destination. La multiplication des outils permet d’augmenter l’expérience utilisateur à plusieurs niveaux et leur faire découvrir les activités touristiques du territoire :
Une application Kalkin Tourisme, intégrée sur une table tactile 46 pouces au sein de l’office, utilisée comme un outil d’accompagnement et de formation.
Une application borne installée sur 7 lieux clés de la destination.
Une application ludo-pédagogique sur mesure destinée aux enfants lors de la randonnée du Pas de Cère.
Un site internet.
Une application d’accueil utilisable en autonomie par les visiteurs recensant les offres touristiques du territoire ainsi que les expériences “coups de cœur" recommandées par les agents de séjour.